Le procès en appel du journaliste El Kadi Ihsane El Kadi, programmé initialement pour ce dimanche 21 mai, au niveau de la Cours d’Alger, a été reporté au 4 juin 2023, à la demande des avocats de la défense. La demande de remise en liberté du prévenus a été rejetée.
Ihsane El Kadi, ancien directeur des médias Radio M et Maghreb Emergent, édités par Interface Média, purge une peine de 3 années de prison ferme au pénitencier d’El Harrach. Poursuivi pour notamment perception de financements étrangers à des fins de propagande, il a été condamné le 2 avril 2023, à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, et à une amende de 700.000 dinars.
Le tribunal de Sidi M’Hamed, qui a instruit le procès le 26 mars 2023, au cours duquel le prévenu a refusé de répondre aux questions du juge pour protester contre les déclarations du chef de l’Etat à son encontre, a également prononcé, dans sa décision rendue le 2 avril, la dissolution de la société Interface Médias, la saisie de ses biens et sa condamnation à une amende de 10 millions de dinars.
La société Interface Medias a également été condamnée à dédommager l’Autorité de régulation de l’audiovisuelle (ARAV), qui s’est portée partie civile, à hauteur de 1 million de dinars. Ihsane El Kadi et sa défense ont fait appel de ce jugement devant la Cours d’Alger.
Le 11 mai 2023, le Parlement européen a adopté une résolution particulièrement critique envers les autorités algériennes concernant la situation des libertés et des droits de l’Homme. La Parlement européen a surtout réclamé la libération d’Ihsane El Kadi ainsi que le reste des détenus d’opinion.
Ihsane El Kadi a été interpellé dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023 chez lui, dans la ville côtière de Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès. Après 5 jours de garde-à-vue et d’interrogatoire dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a été déféré devant la justice qui a l’a placé sous mandat de dépôt.