Reporters sans frontière (RSF) se félicite de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution d’urgence qui condamne les atteintes croissantes à la liberté de la presse en Algérie et demande la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste Ihsane El Kadi.
“Avec cette résolution, le Parlement européen montre qu’il n’entend pas rester silencieux face à la répression menée par les autorités algériennes contre les derniers médias indépendants du pays, quand bien même il s’agit d’un partenaire économique important. Alors que le procès en appel du journaliste El Kadi est attendu dans les jours qui viennent, RSF demande à la Commission européenne et aux États membres de tout faire pour que le journaliste retrouve sa liberté. Les autorités algériennes doivent comprendre que le musellement des médias est une voie dangereuse qui finira par les desservir." Julie Majerczak Représentante de RSF auprès de l’UE
Adopté jeudi 11 mai 2023 à une très large majorité (536 voix pour, 4 contre, 18 abstentions), la résolution d’urgence du Parlement européen s’inquiète de la détérioration significative de la liberté de la presse en Algérie depuis les manifestations du Hirak en 2019 et du harcèlement dont sont victimes les journalistes. Les parlementaires européens demandent, en particulier, la libération du journaliste Ihsane El Kadi.
Journaliste reconnu, Ihsane El Kadi est directeur de Radio M et de Maghreb Émergent, rares médias indépendants en Algérie. En détention depuis fin décembre, il a été condamné à trois ans de prison le 2 avril 2023 pour des accusations totalement infondées de collecte illégale de fonds, d’atteinte à la sûreté de l’État et à l’ordre public. Sa société Interface Médias a été dissoute et ses actifs confisqués.
Depuis plusieurs années, le journaliste est soumis à un véritable harcèlement politico-judiciaire. Son arrestation a suscité une vague d’indignation et une vaste campagne de soutien internationale, initiée par RSF. Début janvier, 16 patrons de rédaction et de médias, dont le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix 2021, Dmitri Mouratov, ont lancé un appel commun pour sa libération.
Le blocage croissant par les autorités des sites d’information et des publications critiques est également dénoncé par les parlementaires qui demandent la réouverture des médias fermés et la fin des arrestations et détentions de journalistes.
Le Code pénal utilisé pour criminaliser la liberté d’expression sous couvert de sécurité nationale est dans le viseur des eurodéputés qui demandent à ce qu’il soit amendé et à ce que la législation algérienne soit alignée sur les normes internationales en matière de droits humains. La résolution demande enfin aux autorités algériennes de garantir la délivrance des visas et autorisations nécessaires aux journalistes et médias étrangers afin qu’ils puissent travailler librement.
L’Algérie qui a perdu deux nouvelles places dans la dernière édition du Classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF occupe désormais la 136e place sur 180 pays.