La Cour suprême a rejeté, ce 12 octobre 2023, les pourvois en cassation introduits par le journaliste, directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi dans ses deux affaires, a indiqué son collectif de défense.
La première affaire concerne sa condamnation en appel, en décembre 2022, à six mois de prison ferme et une amende de 50 000 dinars pour « atteinte à l’unité nationale », « publication et propagation de manière délibérée, par tout moyen, de fausses informations au sein du public, de nature à nuire à la sécurité et à l’ordre publics » et « exposition de publications de nature à nuire à l’intérêt national ». Cette condamnation fait suite à une plainte déposée contre lui par l’ancien ministre de la communication Amar Belhimer à cause d’un blog publié par ihsane El Kadi sur le site d’information Radio M.
La seconde affaire concerne sa condamnation en appel, le 18 juin 2023, à sept ans de prison, dont cinq ans ferme et pour laquelle il est en détention depuis le 29 décembre 2022. Dans cette affaire Ihsane El Kadi est poursuivi pour « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande » et « pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité et au fonctionnement normal des institutions », sur la base de l’article 95 et 95 bis du code pénal. Ihsane El Kadi a été arrêté chez lui, la nuit du 23 au 24 décembre 2022, par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DSGI). Les locaux de la société Interface Médias, éditrice des médias dont il dirige le pôle éditorial de Radio M et Maghreb Emergent, ont été mis sous scellés le 24 décembre.