Ihsane El Kadi quel heureux hasard cosmique qu’on soit nés le même jour, toi et moi. Un merveilleux signe du destin. Non ? Cette année, je n’ai pas beaucoup d’options de cadeaux pour toi, donc je me rabats sur cette image, sur ce petit texte.
Selfie pris le 23 décembre 2022, quelques heures avant ton arrestation. C’était un vendredi paisible. Température printanière et ciel bleu ; ce bleu vivide que je n’ai pas encore croisé ailleurs que chez nous. On était partis faire notre footing du vendredi, à l’hippodrome, pas loin du port de Zemmouri Bahri. Tu avais couru 14 km, moi 8, ou presque. Maman nous a accompagnés, en marchant. Pendant notre balade sur la plage l’après-midi, je te parlais d’un cours magistral que je devais donner à la London School of Economics (LSE), au printemps, sur les politiques industrielles dans le secteur du digital et l’expérience chinoise. Tu t’es arrêté sec, comme si tu venais de découvrir quelques chose et tu m’as dit : “Tino, après ta thèse, tu dois trouver un moyen d’enseigner un cours comme ça, ici. Ça serait utile ». J’ai souri et puis tu m’as dit « arwahi benti ndirou selfie ».
On ne se doutait pas de ce qui allait arriver. Quelques heures plus tard, ils étaient là. 6 agents en civil ; 02 grandes voitures parquées dehors avec la volonté de te faire taire. Tu seras plus tard présenté à ton bureau menottes aux poignets et puis traité de traitre, d’ennemi de la nation. Rien que ça. Personnellement, ces attaques ne m’ont pas touchée. Trop hors sol. L’histoire de notre famille, la tienne, font qu’on est blindé de ce côté-ci. Et puis, ce n’est pas comme si tu ne m’avais pas toi-même mise dans un avion pour Pékin à mes 20 ans en me demandant clairement d’apprendre le mandarin et de comprendre le modèle de développement chinois pour pouvoir être potentiellement utile.
Tu définissais avec ton équipe le champ du possible en Algérie en termes de liberté d’expression depuis quelque temps. La longévité de Radio M et Maghreb Emergent est un miracle rendu possible grâce à la force de tes convictions. De ta constance.
De ta cellule, tu continues à nous impressionner avec ce courage rare et de cette capacité déconcertante à puiser en toi l’énergie nécessaire pour constamment rebondir, en tous lieux, et en toutes situations. Certains disent que tu es téméraire. Certainement. Et tu l’es. Mais ne faut-il pas une dose de témérité, ou de folie même, pour réaliser de grandes choses ? Et puis, ce n’est pas comme si renoncer au droit des Algériens à avoir accès à une presse libre– à leur droit à la citoyenneté pleine et entière - était une option pour toi.
En ce 27 avril 2023, je veux te dire te dire merci. Grandir à l’ombre de ton intelligence, ton esprit critique, ton courage à toutes épreuves et tes convictions a été un réel privilège. Merci d’avoir partagé avec moi ton immense amour pour notre magnifique pays et ton infatigable combat pour la démocratie. Merci de m’avoir poussée à être curieuse ; à m’indigner quand il le faut et à me battre comme il se doit. Tu as été un gain de temps inestimable pour moi, dans ma vie, en m’expliquant petite que le succès individuel c’était bien, mais que le succès collectif, c'était quand même mieux. Tu es incontestablement la meilleure école que j’ai pu faire.
Donc aujourd’hui, papa, malgré tout, je pense que tu as largement de quoi te tenir droit, sourire, te regarder droit dans les yeux et être fier, parce que moi papa, mes yeux pétillent de fierté quand je me regarde et c’est beaucoup grâce à toi.
Longue vie à toi, longue vie à nous.
Je t’aime fort
Ce texte a été traduit en suédois: Det krävs en dos av galenskap för att åstadkomma stora saker